Tchad : Le Ministère des Transports compatit avec l’Agence de voyage Abou Hamama
Au lendemain de l’incendie dans l’enceinte de l’agence de voyage Abou Hamama, au quartier Dembé, ayant causé plusieurs dégâts notamment quatre bus, un minibus et une camionnette de transport des marchandises calcinés, la Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, Mme FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE, a dépêché ce 6 avril, une forte délégation sur les lieux de l’incendie.
Cette délégation, conduite par le Secrétaire Général du Ministère DIHOULNE LAURENT, a été accueillie par les responsables de l’Agence ainsi que les leaders des Syndicats de transports urbain et interurbain.
L’objectif de la visite est de compatir avec les responsables de la société, comprendre ce qui s’est passé et explorer des pistes de solutions à proposer aux agences de voyage dans le but d’éviter dans l’avenir ce genre de drame.
Les informations fournies par les responsables de l’Agence ABOU HAMAMA indiquent que l’incendie serait parti des travaux de soudure sur le minibus carbonisé. Les tentatives pour circonscrire les flammes n’ont pas empêché à l’incendie de se propager et consumer d’autres engins.
Toutefois, les responsables de l’Agence ABOU HAMAMA se félicitent de la forte mobilisation des sapeurs-pompiers ayant permis de limiter les dégâts. Ils appellent l’Etat de voler à leur secours, car les pertes sont énormes, et il serait difficile pour l’opérateur économique de se relever tout seul.
Après les explications des responsables de l’Agence ABOU HAMAMA, le Secrétaire Général leur a présenté ses sincères compassions au nom de la Ministre FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE, qui aurait voulu venir mais empêchée à la dernière minute. Il a ensuite rappelé que tout métier comporte des risques. Que cette perte n’amène pas la société à mettre les clés sous le paillasson. Il déplore ce qui s’est passé et affirme que ce n’est pas seulement une perte pour l’agence de voyage, mais pour l’ensemble des acteurs du secteur et pour l’économie du pays. Il a reconnu que cette agence rend un grand service à la population.
Cependant, sur la base des informations fournies par les responsables de l’agence sur la cause de l’incendie, M. DIHOULNE LAURENT, a exhorté les entreprises de transport de marchandises et de personnes à plus de vigilance en privilégiant la sécurité pour prévenir la survenance des accidents ainsi que la sûreté pour protéger aussi bien les personnes et les biens transportés que les installations et les véhicules.
En somme, il Il les a rassurés du soutien du Ministère des Transports qui fait de la promotion des entreprises de transport sa priorité.