fbpx

Tchad : Le ministère en charge de l’Action sociale assiste les détenus de la maison d’arrêt de Klessoum

La ministre de l’Action sociale, de la Solidarité nationale et des Affaires humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kossei, a procédé ce 7 janvier à la remise de vivres et de non-vivres aux pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Klessoum (MACK). Ces dons, composés de vivres et autres produits essentiels, ont été offerts au Tchad par les Émirats arabes unis.

Dans son mot de bienvenue, Moussa Wade Djibrine, directeur général des Affaires judiciaires et des Administrations pénitentiaires, a précisé que la maison d’arrêt de Klessoum abrite 3 500 détenus, dont 65 femmes. Parmi ces dernières, certaines sont des mères accompagnées de 11 enfants âgés de moins de deux ans.

Mme Fatimé Boukar Kossei a rappelé, dans son discours, que : « Hier, il y a eu une remise collective de peines aux condamnés (décision n°2021/PR/PM/MJDH/2024). Aujourd’hui, c’est la distribution de vivres à votre profit, un acte symbolisant notre détermination à vous tendre la main et à vous rassurer que la solidarité ne connaît ni murs, ni barrières, ni statuts. »

Elle a également affirmé que le ministère de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, au-delà de ce geste modeste, tient à rappeler que chaque citoyen mérite respect et soutien, quels que soient les défis qu’il traverse. Répondre aux besoins essentiels de tous, y compris ceux qui vivent dans des conditions de privation de liberté, constitue un devoir moral.

Les détenus, pour leur part, ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance pour cette initiative de la ministre de l’Action sociale.

Lors de la cérémonie, une visite de la section des femmes de la maison d’arrêt a permis de constater qu’elle est équipée de quatre grandes cellules et dispose d’une vaste cour, offrant ainsi des espaces d’accueil adaptés aux détenues.

HALIME MOUSSA FANAMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *