Tchad : Le Ministre de l’Elevage échange avec les journalistes sur la rage
Le Ministre de l’Elevage et des productions animales Dr Abderahim Awat Atteib, a animé ce 05 octobre 2022, au ministère un café de presse sur la rage. Objectif échangé avec les journalistes sur la sensibilisation contre cette maladie.
Initiative de l’alliance globale contre la rage, la journée mondiale contre la rage célèbree pour la première fois en 2007 vise la sensibilisation à la prévention contre de la rage dans le monde.
Dans son liminaire, le chef du département en charge de l’élevage, Dr Abderahim Awat Atteib, précise qu’il n’existe aucun traitement. Seule la vaccination antirabique est efficace pour prévenir cette infection y compris les cas en post-exposition.
Cette lutte contre la rage, poursuit le Ministre exige une forte collaboration multisectorielle impliquant le secteur de la santé humaine, animale et environnementale.
Ainsi, les échanges avec les journalistes ont portée essentiellement sur les mesures préventive la dangerosité de cette maladie mais aussi, et surtout l’ignorance de cette maladie par certains tchadiens.
Pour Dr Abderahim Awat et ses collaborateurs la lutte contre cette maladie zonotique demande l’implication de tout le monde afin de booter la rage hors du continent.
Toumaï Web Médias