fbpx

Tchad : Le Mouvement pour la Justice et l’Équité dénonce le Projet de Constitutionnel

Le président du Mouvement pour la Justice et l’Équité (MJE) Abderahim Mahamat Acyl, a dénoncé les processus du référendum constitutionnel prévu pour le 17 décembre prochain, au cours d’un point ce mardi 12 décembre 2023. Il a qualifié ledit projet d’imposture et de violation de la volonté du peuple tchadien.

Pour lui, ce projet est élaboré sans consultation ni dialogue avec les différents acteurs politiques, la société civile et les communautés religieuses. Il déplore également l’absence de prise en compte de la forme fédérale largement proposée lors du Dialogue National Inclusif (DNIS), ainsi que l’omission d’un référendum sur la forme de l’État. C’est pourquoi dit-il, le MJE s’élève contre une constitution qui maintiendrait l’État unitaire et renforcerait les pouvoirs du président de la transition.

Le MJE a décidé de boycotter ce projet de référendum et appelle le peuple tchadien à se mobiliser contre ce scrutin qu’il qualifie d’illégitime. Aussi, le MJE exhorte à la mise en place d’un projet avec la forme fédérale tant souhaitée par la population, insistant sur la nécessité d’une transition démocratique pour garantir la paix, la justice, et le développement du Tchad.

Cette déclaration du MJE souligne les tensions persistantes autour du processus constitutionnel au Tchad, mettant en lumière les divergences politiques profondes et les attentes des citoyens en matière de gouvernance et de justice sociale.

TWM/ Abakar Ismaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *