fbpx

Tchad : Le pays accueille la 46e conférence des présidents d’assemblées parlementaires de l’UPA

Le Conseil national de transition (CNT) accueille, du 5 au 9 octobre 2024, la 82e session du comité exécutif et la 46e conférence des présidents d’assemblées parlementaires nationales de l’Union parlementaire africaine (UPA). L’annonce a été faite lors d’un point de presse tenu par le président du comité d’organisation, Dr Epainette Djangrang Sendé, ce 3 octobre.

À cet effet, le Conseil national de transition accueillera, au palais de la démocratie, deux réunions statutaires de l’Union parlementaire africaine : la 46e conférence des présidents d’assemblées parlementaires nationales et la 82e session du comité exécutif.

Les points à l’ordre du jour de la conférence comprennent deux thèmes : « Relever les défis de la paix et de la sécurité, notamment en promouvant l’implication et l’autonomisation de la jeunesse dans les pays africains » d’une part, et « Le développement économique des pays africains à travers la valorisation des ressources naturelles, la diversification de l’économie et l’industrialisation » d’autre part.

Dans sa communication, le président du comité d’organisation, Dr Epainette Djangrang Sendé, a rappelé que cette réunion de l’UPA constitue un forum de coopération parlementaire, de promotion de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance, du développement durable et du progrès social en Afrique.

Il a également précisé : « Plus de 161 délégations parlementaires d’Afrique, membres de l’organisation, et 11 présidents d’assemblées nationales ont annoncé leur participation à ces assises. »

Dr Epainette Djangrang Sendé a ensuite souligné que les travaux se dérouleront sur cinq jours, avec des plénières et des travaux en commission. À l’issue de cette rencontre, le Tchad prendra la présidence de cette institution pour une durée de deux ans.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *