Tchad : Le pays célèbre la journée panafricaine de la femme
Dans le cadre de la célébration de la journée panafricaine de la Femme, le Conseil national de transition (CNT) a organisé une soirée dénommée « la nuit de la femme africaine », ce 31 juillet 2024 à l’Hôtel Radisson Blu.
C’est le 1er Vice-président du Conseil national de transition, Ali Kolotou Tchaimi, qui a présidé la cérémonie officielle en présence du 4ème Vice-président du Parlement panafricain, Djidda Mamar Mahamat, des membres du gouvernement et de plusieurs autres invités de marque.
Le thème retenu cette année est : « Éduquer une Afrique adaptée au 21ème siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique ».
Dans son allocution, le 4ème Vice-président du Parlement panafricain, Djidda Mamar Mahamat, a rappelé que l’investissement dans l’éducation est le moyen le plus efficace pour lutter contre la pauvreté, réduire les inégalités entre les sexes, faciliter l’épanouissement des individus et contribuer à améliorer le développement. Il a ajouté que le Parlement panafricain a pris la résolution d’intensifier le plaidoyer pour l’allocation de budgets nationaux adéquats représentant au moins 1% du Produit Intérieur Brut (PIB) au financement de l’éducation, de la science, de la technologie et de l’innovation.
En ouvrant les travaux, le 1er Vice-président du CNT, Ali Kolotou Tchaimi, a souligné que notre continent est à la croisée des chemins. Il a ses difficultés propres dont l’issue heureuse ne peut venir que de la volonté, de la perspicacité et de la résilience de l’ensemble de ses filles et fils.
« Le message du CNT à vos retrouvailles consiste donc à vous exhorter à toujours penser continental, à cultiver la solidarité, l’unité et la tolérance en Afrique. Notre rôle, à nous Africains, hommes comme femmes, est de mettre notre continent à l’abri des querelles inutiles qui freinent son développement », a-t-il déclaré.
Signalons que la journée panafricaine de la femme est célébrée chaque 31 juillet pour commémorer la première conférence panafricaine des femmes qui s’est tenue à Dar Es Salam en 1962, date à laquelle l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF) a été créée.
Mahamat Moussa Ahmadou