Tchad : le port de masque exigé dans tous les lieux publics en raison de la Covid-19
Le Comité Interministériel de Gestion de la crise de COVID-19 sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Transition a tenu une réunion, ce 08 décembre 202.
Le Comité a procédé à l’évaluation de la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-I9 sur le rapport présenté par le Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale.
La tendance haussière entamée au début du mois de novembre 2021 semble s’enraciner avec une première semaine décembre des contaminations de 2021 marquée par une augmentation des cas positifs de plus de 51% comparativement à la première semaine de novembre dernier.
Le Comité a fait le constat que Ies contaminations communautaires se multiplient à N’Djamena et dans les provinces comme l’attestent les 596 malades enregistrés rien que pour le mois de novembre 2021, même si les cas graves sont peu nombreux.
Le Comité a décidé de généraliser l’obligation du port de masque dans tous les lieux publics (rue, marché, administration, entreprise, etc.). Il est également demandé de réinstaller les dispositifs de lavage des mains à l’entrée de tous les édifices accueillant du public.
Par ailleurs, le Comité rappelle la nécessité absolue de respecter et de faire respecter les mesures barrières, notamment dans les lieux de culte, les marches, les places mortuaires, les cérémonies officielles et privées, les Établissements d’enseignement et les bus.
Enfin, le Comité insiste sur l’importance de la vaccination contre la Covid-19 pour se protéger et protéger ses proches. Un appel est de nouveau lance à l’endroit de tous nos compatriotes qui hésitent à franchir le pas, car les vaccins sont disponibles, sûrs, efficaces et gratuits.
Dans les jours et semaines à venir, le Comité sera amené à apprécier l’évolution de la situation et à décider éventuellement des nouvelles mesures.