fbpx

Tchad : Le Président du RDP félicite Mahamat Idriss Déby Itno pour sa brillante élection

Dans un communiqué, le Président national du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP), Mahamat Allahou Taher, félicite le Président Élu Mahamat Idriss Déby Itno.

Voici l’intégralité de sa déclaration :

Suite à la proclamation officielle des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 06 Mai 2024 par l’ANGE, nous sommes heureux d’adresser, au nom du RDP, nos vives félicitations au président élu Mahamat Idriss Déby Itno pour sa victoire écrasante ainsi que nos vœux de pleins succès dans l’accomplissement de sa haute mission nationale.

Nous lui exprimons également nos sincères remerciements pour son engagement au service de notre pays, de la paix et de la démocratie pendant la phase écoulée et risquée de la transition. Ayant suivi avec attention le déroulement des élections, auxquelles des observateurs ont participé, nous nous réjouissons de l’esprit civique et du sens démocratique dont a fait preuve l’électorat au cours du scrutin.

Cette élection historique consacre le retour à l’ordre constitutionnel et constitue une étape importante dans la consolidation du processus électoral et la refondation de nos institutions démocratiques. Grâce à ce succès démocratique notre pays peut, notamment la jeunesse, envisager sereinement et avec espoir l’avenir.

Désormais investi de la confiance de ses concitoyens et porteur de leur espérance en un avenir meilleur le PR n’aura de cesse de répondre à leurs attentes et de s’acquitter de la tâche qu’ils lui ont confiée : celle de bâtir un Tchad nouveau, démocratique, apaisé et prospère et les défis sont immenses. Nous exhortons le président élu, dès son investiture, à entamer avec le concours de tous les tchadiens soucieux du devenir de leur pays un vaste programme de réformes basées sur les conclusions du DNIS et son programme électoral.

Nous ne pouvons pas aussi manquer de saluer tous les autres candidats qui par leur engagement envers le processus électoral ont rendu notre démocratie plus inclusive et compétitive. Nous leur demandons de privilégier les voies de droit et du dialogue pour porter s’il y’a lieu leurs revendications et autres recours.

Après ces élections, Il ne devrait y avoir à nos yeux qu’un seul vainqueur : le peuple tchadien et exhortons en conséquence tous nos compatriotes, en ces circonstances post-électorales , à se surpasser pour préserver la paix et l’unité nationale. Nous encourageons fortement le Président élu à mettre en œuvre rapidement, dans le cadre des réformes annoncées, une politique plus résolue de réconciliation nationale et d’équilibre des diversités afin d’apaiser les cœurs et de stabiliser durablement notre pays.

Le défi est bien, après des années de soubresauts, de parvenir à fédérer toujours plus la nation au delà des clivages de toutes sortes, mais aussi et surtout d’apporter le développement à chaque tchadien et tchadienne. Et notre espoir et notre volonté est de croire toujours en ce Tchad meilleur. Vive le Tchad uni, démocratique et prospère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *