fbpx

Tchad : « Le problème de sports est très profond, il faut que l’Etat pense à cela» Moctar Mahmoud

Le président de la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), Moctar Mahmoud Hamid, a animé une conférence de presse ce samedi 20 novembre dans les locaux de l’association. Un temps critiqué pour sa longévité à la tête de FTFA, Moctar Mahmoud Hamid, a échangé ce jour avec les journalistes afin d’éclairer l’opinion sur l’évolution des disciplines sportives.

Sa communication est axée essentiellement sur les problèmes qui minent le développement des sports du Tchad, les conditions pour l’épanouissement des disciplines sportives et la situation actuelle de FTFA. Aussi, la relation entre FTFA et le ministère de tutelle a été évoquée par les journalistes.

Face aux hommes des médias, le président du FTFA a relevé plusieurs difficultés qui entravent la discipline sportive qui sont entre autres : le suivi et la concentration des joueurs, l’entraînement, les infrastructures et les encouragements, la mauvaise gestion du fonds d’appui aux sports ect.

Pour lui, ce sont de chose que, le gouvernement n’a donné que peu d’importance et/ou quasiment pas . Si le Tchad est relégué au dernier rang en matière de football et d’autres disciplines sportives, « c’est dû à l’incompétence du ministère en charge des sports et celui de l’État ». Affirme t-il.

« Depuis les années 1970, nous avons qu’une seule infrastructure sportive un peu esthétique qui maintient les jeunes sportifs de presque tous les talents, c’est le stade omnisports Idriss Mahamat Ouya de N’Djamena », s’indigne Moctar Mahamoud Hamid.

S’agissant de la relation entre la fédération et le ministre des sports, Moctar Mahmoud Hamid, de souligner que son bureau n’a pas d’intérêt à tisser des mauvais rapports avec le département des sports. Mais tout de même son association est régie par les règlements de la Fédération internationale de football association (FIFA) conclu t-il.

Concernant les subventions, le Président d’informer qu’il n’a jamais eu des subventions venant de l’Etat. « Je ne jamais connu de subventions de l’Etat sauf de supports comme billet d’avion des joueurs et le staffs, frais de mission, hébergement etc. Mais de subventions de la part FIFA, bien sûr que oui ».

Par ailleurs, il informe que « Le Tchad regorge assez de talents dans tous les domaines sportifs, notamment le football », mais, les conditions pour favoriser le développement des disciplines sportives, ne sont pas suffisantes. C’est pourquoi soutient-il, que c’est la contribution de tout le monde qui doit promouvoir le sport.

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *