Tchad : Le projet de constitution présenté aux forces vives de la Nation
Le Secrétariat Général du Gouvernement, a organisé ce samedi 05 août 2023, une cérémonie de présentation officielle et vulgarisation du projet de constitution aux forces vives de la Nation. C’était le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Haliki Choua Mahamat, qui a présidé cette cérémonie.
Le Ministre SGG, a indiqué, dans son discours, que ce projet de constitution largement inspiré par la constitution du 31 mars 1996, les autres constitutions du Tchad, ainsi que celles des autres pays de même tradition juridique et politique que le Tchad, intègre d’importants innovations.
« Ce projet de constitution est moderne et inclusif. Approuvé, il permettra de consacrer un régime politique profondément juste et démocratique, capable d’asseoir un véritable État de droit. Il créera les meilleures conditions d’une justice réellement indépendante et protectrice des libertés publiques et des droits fondamentaux », a-t-il déclaré.
Le ministre Haliki Choua Mahamat, de soutenir que ce projet de constitution qui sera soumis à l’approbation du peuple tchadien, tient en compte les aspirations du peuple tchadien. « Sera, s’il est approuvé, l’une des meilleures constitutions que le Tchad ait connu car, il s’inscrit dans une démarche de renforcement de notre démocratie et de consolidation de l’Etat de droit. Et, il vise à promouvoir les valeurs fondamentales de justice, de liberté, d’égalité et de solidarité qui sont les socles de notre société ».
À travers cette nouvelle constitution, la défense et la sécurité, renforcé dans son caractère républicain, seront mieux alignées sur les intérêts supérieurs de la nation et la solidité des institutions, dira le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement.
Cependant, le ministre de souligner que les collectivités autonomes seront plus renforcées à travers leurs prérogatives et moyens d’action pour favoriser une réelle expression de la démocratie à la base, qui, selon lui traduira par une plus grande implication des citoyens de toutes les provinces dans la gouvernance locale et la gestion de leurs affaires.
Par ailleurs, le Ministre SGG souligne que toutes les localités du Tchad et toutes les couches sociales, ont le droit d’être outillé pour bien comprendre les fondamentaux de ce projet de constitution. A cet effet, il a exhorté les forces vives de la Nation ayant pris part à la cérémonie à tout mettre en œuvre pour que ce projet de constitution soit compris par l’ensemble des tchadiens qui doivent se prononcer « en connaissance de cause ».
Pour finir, il a affirmé que l’enjeu c’est de tout mettre en œuvre pour que le vœu exprimé par les participants au Dialogue National Inclusif et Souverain, traduit par le projet de constitution soit validé par « le peuple Souverain en vue de jeter les bases de la refondation du Tchad comme le souhaite légitimement l’ensemble des tchadiens et des tchadiennes ».
Toumaï Web Médias