Tchad : Le PSF dénonce une parodie de justice à Koro Toro (Communiqué)
Le Parti Socialiste Sans Frontières (PSF) a informé l’opinion nationale et internationale de l’acquittement de 14 de ses membres détenus à la prison de Koro Toro. Cette annonce fait suite à des informations diffusées sur divers canaux de communication, notamment les réseaux sociaux.
Après les tragiques événements du 27 et 28 février 2024, qui ont conduit à l’assassinat de leur président national, Yaya Dillo Djerou Betchi, 25 membres du PSF, ainsi que des membres de sa famille, ont été déportés de manière extrajudiciaire à la prison de Koro Toro par la junte militaire.
Lors des audiences foraines tenues du 2 au 4 juillet 2024 à Koro Toro, 14 membres du PSF, dont Saley Deby, ont été jugés non coupables et acquittés. Cependant, 10 autres membres, dont plusieurs membres de la famille de Yaya Dillo Djerou Betchi, ont été condamnés à 10 ans de prison ferme sans que les motifs de leur condamnation soient clairement établis. Les condamnés sont :
- Hassan Ali Saleh
- Ousman Djerni Saleh
- Ahmat Moussa Abakar Oroh
- Saleh Ahmat Djerou
- Adam Ahmat Djerou
- Abdraman Abdoulaye Djerou
- Abdoulaye Hamid Bahar
- Zakaria Haran Abnounou
- Mahamat Issa Haroun
Le PSF dénonce ce qu’il qualifie de parodie de justice, avec des condamnations hâtives prononcées contre ses membres et proches de Yaya Dillo Djerou Betchi. Le parti exige la fin des abus de la junte militaire et réclame la libération immédiate et inconditionnelle de tous ses militants injustement condamnés.
Le PSF souligne l’injustice criante de libérer certains tout en condamnant d’autres pour les mêmes accusations. Le parti appelle le peuple tchadien à ne pas céder face à l’injustice, car il en va de l’avenir et de la dignité des générations futures.
Le PSF exprime sa gratitude envers les Tchadiens et la coordination de la diaspora PSF en France et ailleurs, qui se sont mobilisés ces derniers jours aux côtés des institutions internationales de défense des droits de l’Homme pour demander justice pour Yaya Dillo Djerou Betchi.