fbpx

Tchad : Le rôle du capital humain au cœur d’une conférence-débat à l’ENA

L’École Nationale d’Administration (ENA) a organisé une conférence-débat sur le thème : « Le rôle du capital humain dans le développement économique », ce 4 juillet 2024 dans l’enceinte de l’école. La conférence a été animée par Abbas Mahamat Tolli, ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).

Le conférencier Abbas Mahamat Tolli a expliqué d’abord au public les tenants et les aboutissants du capital humain : « La théorie du capital humain a été formalisée dans les années 1960 grâce aux travaux de Theodor Schultz et Gary Becker. Il représente la dimension qualitative du facteur de production travail ». Il a souligné que l’indice de développement humain varie de 0 à 1. Un pays dans lequel un enfant né aujourd’hui peut espérer jouir d’une santé optimale et bénéficier d’une éducation complète.

« En zone CEMAC, le niveau de l’indice du capital humain varie entre 0,29 (RCA) et 0,46 (Gabon). En dehors de la RCA et du Tchad, les pays membres de la CEEAC atteignent un niveau de capital humain équivalent à celui de la moyenne de l’Afrique subsaharienne (0,40) », a affirmé Abbas Mahamat Tolli.

Le conférencier a ensuite rappelé que les divers indicateurs utilisés pour mesurer le niveau du capital humain dans un pays démontrent tous que les pays africains en général, et ceux de la CEEAC en particulier, enregistrent un déficit important en la matière.

La conférence-débat a permis aux différents participants de partager leurs expériences et de discuter des solutions possibles pour répondre aux besoins du pays.

Notons que la conférence a enregistré la présence des membres du gouvernement, du Directeur Général de l’ENA, Dr Mahamat Hassan Borgo, et de plusieurs autres personnalités de marque.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *