Tchad : Le SET lance une grève de 3 jours à compter du lundi contre la cherté de vie
Par un communiqué de presse, datant du 6 mai 2021, le Bureau Exécutif Nationale du Syndicat des Enseignants du Tchad (SET), dit avoir examiner la situation de la crise énergétique et la cherté de vie que traverse le pays depuis plusieurs semaines.
Dans son communiqué, le SET, informe qu’il a attiré I’attention du gouvernement sur la difficulté des ménages suite à la crise énergėtique et la situation ne fait que s’empirer.
Il ressort de ses constats que le prix du litre de carburant est passé du simple au triple rendant impossible les déplacements pour se rendre aux lieux de travail ; les coûts de déplacements interurbains ont flambé ; les moulins et autres services ont presque cessé de fonctionné ; et l’accès aux sources d’énergie domestique est un parcours de combattant.
Les ménages déjà étranglés par la cherté de vie s’agonisent presque
Devant cette situation qu’il qualifie d’intenable, le SET demande à ses militants d’entrer en grève de trois (03) jours allant du lundi 08 au mercredi 10 mai 2023, sur toute
l’étendue du territoire national, pour protester contre l’incapacité du gouvernement à assurer une vie descente à la population.
Le SET exige du gouvernement ce qui suit : l’opprovisionnement de toutes les provinces en carburant et gaz ; ramener les prix de carburant et gaz à ceux d’avant la pénurie ; et veiller sur les prix des produits de premières nécessités afin de soulager la population.