fbpx

Tchad : L’École Nationale d’Administration clôture son 3ᵉ colloque international

Le Directeur Général de l’École Nationale d’Administration (ENA), Dr Mahamat Borgou Hassane, a présidé, ce 30 novembre 2024, la cérémonie de clôture des travaux du 3ᵉ colloque international de l’institution.

Placée sous le thème « L’intérêt général et le service public à l’ère de la 5ᵉ République du Tchad », cette rencontre a constitué un espace de dialogue et une opportunité pour discuter des défis liés à la qualité du service public.

Pendant deux jours, des participants venus du Cameroun, du Burkina Faso, de la Guinée, du Togo, du Niger, et de la France ont échangé autour de thématiques variées, parmi lesquelles :
• L’action publique,
• Les libertés publiques,
• Les marchés publics,
• Le rôle du juge administratif,
• La domanialité publique,
• Les finances publiques,
• L’environnement et d’autres sujets connexes.

Clôturant les travaux, le Directeur Général de l’ENA a déclaré :

« Ce colloque, au-delà des réflexions qu’il a suscitées, a été une boussole qui nous a permis d’explorer les multiples dimensions de l’intérêt général. Nous publierons prochainement les actes issus des discussions. »

Il a également pris l’engagement d’allonger la durée des travaux pour la prochaine édition :
« Conscients des contraintes rencontrées, notamment le temps imparti et le nombre de communications, je m’engage à ce que la prochaine édition se déroule sur une durée d’au moins trois jours. »

Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des discussions et des résultats obtenus.

Ce colloque se positionne comme une étape majeure dans la réflexion sur les réformes et les innovations nécessaires pour améliorer le service public au Tchad.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *