fbpx

Tchad : Les avocats de Ngakoutou Ismaël dénoncent une détention arbitraire et appellent à sa libération

Les avocats de l’ex-Directeur général adjoint de la Commercial Bank Tchad (CBT), Ngakoutou Ismaël, Me Ditchibé Moudiné et Me Oukacha Mahamad, avocats au Barreau du Tchad, ont tenu un point de presse ce 10 août 2024 à N’Djaména. Lors de cette communication, ils ont dénoncé la détention arbitraire de leur client et le refus d’accès à celui-ci.

Dans leur communication, ils soulignent que le procureur a affirmé, le 8 août dernier, que Ngakoutou Ismaël a été mis à la disposition de la justice à la suite d’une plainte déposée par une personne de nationalité chinoise et qu’il a été auditionné sur procès-verbal.

Cependant, les avocats informent qu’ils n’ont pas accès à leur client et n’ont reçu ni la copie de la plainte ni celle du procès-verbal d’audition. « Nous demandons qu’il soit remis entre les mains de la justice, s’il lui est reproché le moindre fait répréhensible », insistent-ils.

Par ailleurs, les avocats affirment qu’ils tiendront pour responsable le directeur général de l’Agence nationale de sécurité de l’État (ANSE), qui détient leur client dans ses locaux, ainsi que toutes les autres personnes impliquées.

En cas de non-satisfaction de leur demande, ils entendent saisir les instances internationales pour dénoncer cette détention arbitraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *