Tchad : Les conseillers nationaux adoptent la loi portant création d’une École de Journalisme
Après examen, les conseillers nationaux ont adopté le projet de loi portant création d’une Ecole Supérieur de Journalisme et des Métiers de la Communication (ESJCM), ce lundi 12 juin 2023 au Palais de la Démocratie.
Ce projet de loi vise à confirmer l’importance de l’École de Journalisme et des Métiers de la Communication qui aura pour vocation non seulement d’assurer la formation de longue durée, mais aussi le recyclage et la remise à niveau des cadres qui doivent être à l’aise avec l’évolution du secteur des médias.
Au cours de ses travaux, le ministre de la Communication Porte-Parole du Gouvernement Aziz Mahamat Saleh, a fait savoir que la création d’une École de Journalisme est une vieille ambition de l’Etat tchadien. Elle se justifie par le fait que le gouvernement doit maîtriser sa politique de formation des ressources humaines, et particulièrement celle des journalistes, censés appartenir au quatrième pouvoir.
« Le Tchad n’a aucune école pour former ses journalistes. La plupart des personnes intéressées par ce métier se forment dans les pays voisins, notamment le Cameroun, le Niger et le Sénégal », a laissé entendre Aziz Mahamat Saleh.
Le ministre de la Communication réaffirme que, le gouvernement est en train d’œuvrer pour trouver des solutions afin de relever le défi d’une communication agissante au profit du développement socio-économique.
A son tour, la Secrétaire d’Etat à l’Enseignement de la Recherche Scientifique et à l’innovation Bairra ASSANE L a souligné que, les conditions d’accès à cette école seront définies selon le statut de l’école et par un arrêté conjoint des ministères en charge de la communication et de l’Enseignement supérieur. Toutefois, le recrutement se fera par voie de concours organisé par l’ONECS.
« Le ministère en charge de l’enseignement supérieur s’occupera de l’organisation académique en tant qu’autorité chargée de la conception, de la coordination, de la mise en œuvre et du suivi de la politique du gouvernement en matière d’enseignement supérieur et de la recherche du Tchad », a laissé entendre la Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur de la recherche et à l’innovation.
A l’issue d’un vote, les conseillers nationaux ont adopté par 133 voix pour, 0 contre et 2 abstentions. Ce projet de loi est structuré en huit (8) articles.
Il faut noter que la séance a été présidée par la 2ème Vice-Présidente du Conseil National de Transition Dr Khadidja Adoum Attimer, en présence du ministre de la Communication Porte-parole du Gouvernement Aziz Mahamat Saleh, la Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur la Recherche Scientifique et à l’innovation Mme Bairra ASSANE, la Secrétaire General Adjointe du Gouvernement Madame Fatimé Adjine Mahamat Garfa et leurs proches collaborateurs.
Mahamat Moussa Ahmadou