Tchad : Les Conseillers Nationaux adoptent le projet d’extension de l’INSTA
Ce lundi 3 mars 2023, les conseillers nationaux ont adopté un projet de loi portant ratification de l’accord de prêt relatif au financement de la phase II du projet d’extension de l’Institut national des sciences et technologie d’Abéché (INSTA).
La séance plénière a été dirigée par le 1er Vice-Président du Conseil National de Transition Mahamat Saleh Makki, en présence de la Secrétaire d’Etat à la Prospective Economique et aux Partenariats Internationaux Madame Madeleine Alingué, et la Secrétaire Générale Adjointe du Gouvernement Madame Adjine Mahamat Garfa.
Ce projet de loi, concerne la deuxième phase d’extension de l’INSTA d’Abéché. Il consiste à l’extension et l’achèvement de la construction de l’INSTA via construction et équipement du département de Biomédical.
Il ressort de ce document, d’un montant de 12 000 000$ US vise l’amélioration et la modernisation de la qualité de l’enseignement par l’acquisition du savoir-faire et le renforcement des compétences afin de répondre aux besoins du Tchad.
La Secrétaire d’Etat Madame Madeleine Alingué, a fait savoir que la première phase d’extension a été financée par un prêt de la BADEA d’un montant de 10 000 000$ US avec un taux de 1.25% et une contrepartie de l’Etat de 2 000 000$ US.
« La BADEA à accorder un nouveau prêt pour le financement de la phase II de l’extension. Néanmoins, un audit général des deux phases est prévu à la fin des travaux de la phase II », a ajouté Madame Madeleine Alingué.
Ce projet a été voté par une voix 141 pour, 5 abstentions et 1 contre.
TWM/ Mahamat Moussa Ahmadou