fbpx

Tchad : Les conseillers nationaux approuvent la loi sur la gouvernance des sociétés à participation publique

Après examen, les conseillers nationaux de transition ont adopté le projet de loi relatif à la gouvernance des sociétés à participation publique, ce lundi 23 septembre 2024, au Palais de la Démocratie.

Ce projet vise à assurer une meilleure gouvernance des sociétés à participation publique. Il permet ainsi d’améliorer la performance et la rentabilité de ces entreprises. Il établit les bases juridiques de la gouvernance de cette catégorie de sociétés.

Dans sa présentation, le Ministre d’État, ministre des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, Tahir Hamid Nguilin, a souligné que de nombreuses entreprises publiques au Tchad rencontrent des difficultés financières, car elles dépendent en grande partie, voire exclusivement, des subventions de l’État et souffrent également de lacunes en matière de gestion et de gouvernance. Cette loi vise à corriger ces problèmes à l’avenir.

Poursuivant son intervention, le ministre a également rappelé que, avant les années 2020, la mauvaise gestion avait entraîné de nombreuses entreprises publiques tchadiennes vers un endettement incontrôlé vis-à-vis du secteur bancaire, ce qui a freiné les efforts de nombreuses d’entre elles.

Le projet de loi a été adopté avec 148 voix pour, 1 contre et 4 abstentions.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *