Tchad : Les Conseillers nationaux autorisent la ratification de l’Accord de prêt signé avec le Fonds d’Abu Dhabi
Les conseillers nationaux, ont procédé à l’examen et l’adoption d’un projet de loi portant ratification d’un Accord de prêt entre le Gouvernement de la République du Tchad et le Fonds d’ABU DHABI pour le Développement (FADD), ce vendredi 22 septembre 2023.
Cette séance plénière à été présidée par le Président du Conseil Nationale de Transition Dr Haroun Kabadi, en présence du Ministre des Finances, du Budget et des Comptes Publics Tahir Hamid NGUILIN, le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement Haliki Choua Mahamat et la Secrétaire d’Etat à la Prospective Economique et aux Partenariats Internationaux Madame Madeleine ALINGUE.
D’un montant global de 200 millions de dollars américains, comprenant un don de 50 millions de dollars et un prêt sous forme d’appui budgétaire de 150 millions de dollars à un taux annuel hors taxe de 1%, cet accord de financement a été signé le 12 septembre à ABU DHABI.
Ce financement est destiné à soutenir l’économie nationale et le don contribuera au renforcement des secteurs vitaux par la fourniture des ambulances, de camions de pompiers et d’autobus pour soutenir le secteur des transports et assurer une réponse rapide en cas de sinistre.
Dans sa présentation, le Ministre des Finances, du Budget et des Comptes Publics Tahir Hamid NGUILIN, a fait savoir aux conseillers nationaux, « depuis 4 ans, chaque année notre niveau endettement baisse. On est moins endetté en 2023 quand 2022,2021.Ce financement permettra de booster l’économie nationale par le développement de l’offre de services vitaux ».
« Le non payement des intérêts pendant le délai de grâce est un moratoire obtenu par le Gouvernement. Ces intérêts cumulés sur 4 ans vont être divisés à parts égales a partir de janvier 2028 », a-t-il indiqué Tahir Hamid NGUILIN.
S’agissant de l’agriculture et l’élevage, le Ministre a souligné que ce deux secteurs ne sont pas occultés et bénéficieront indirectement de ce prêt par la réalisation des routes, l’offre de l’énergie, etc. Il a ensuite dit que, la nature du don, il est à titre gratuit et ne sera pas remboursable .Il peut etre offert en espèces ou en nature.
Ce projet de loi a été adopté par les conseillers nationaux par une voix de 142 Pour, 0 contre et 2 Abstention.
Mahamat Moussa Ahmadou