Tchad: Les Conseillers Nationaux soumis à la lecture et compréhension de la loi des finances
Le bureau du Conseil National de Transition en collaboration avec le Cabinet ABOUNA Conseil Fiscal a organisé une journée d’information sur la lecture et la compréhension de la loi des finances au profit des conseillers nationaux, ce lundi 26 décembre 2022 au Palais de la démocratie.
A tour de rôle, le Point Focal chargé de la formation et séminaire du CNT Dr Jacques LAOUHINGAMAYE a apporté d’amples explications sur le but de cette formation. « Il est question de chercher comprendre comment le gouvernement détermine, chaque année budgétaire, la nature, le montant et l’affectation de l’ensemble des ressources et des charges de l’Etat ».
« Dans quelques jours, le gouvernement de transition va se présenter aux conseillers nationaux pour demander l’autorisation d’exécuter le budget de l’Etat qu’il a préparé pour mettre en œuvre sa politique économique et sociale »-a-t-il souligné.
Pour sa part, le Responsable du Cabinet ABOUNA Conseil Fiscal Oumar Abouna affirmé que cette journée d’information est de permettre à la représentation nationale d’avoir un certain nombre d’outil pour mieux apprécier la conception du Budget.
Cette journée, d’information, précise-t-il, vise à améliorer la qualité de l’exécution budgétaire surtout que les projecteurs seront tournés prochainement vers le budget programme.
Ouvrant les travaux, la 2ème vice Présidente du Conseil National de Transition Dr Khadidja Adoum Attimer a fait savoir aux conseillers nationaux que, le contrôle parlementaire des finances publiques est l’une des prérogatives sur le contrôle de l’action gouvernementale.
Le parlementaire doit être en mesure d’avoir une nette compréhension des règles et des principes qui gouvernent l’élaboration, l’exécution et le contrôle du Budget de l’Etat.
« Venant d’horizons et de formations divers, il va sans dire que nous serons appelés à voter et à contrôler l’exécution de cette loi, et nous serons quelque peu désorientés face à ce mystère qu’est le budget et surtout à son jargon si technique » a déclaré Dr Khadidja Adoum Attimer.
Par ailleurs, elle invite les conseiller nationaux de suivre cette formation pertinente et qui ambitionne de fournir la clé de lecture et de compréhension du phénomène budgétaire.
Mahamat Moussa Ahmadou