fbpx

Tchad: les déchets domestiques au centre de la journée mondiale de l’Habitat.

Le Tchad célèbre en différé ce lundi la journée mondiale de l’Habitat sous le thème « tes déchets, ma richesse ».

La Ministre de l’Aménagement du Territoire, du Développement de l’Habitat et l’Urbanisme, Mme Achta Ahmat Bremé, dans une déclaration faite la veille, a insisté sur la meilleure façon de gérer  et de transformer les déchets domestiques.

Une responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain

Logo de la Journée mondiale de l'habitat 2018

Par sa résolution 40/202, du 17 décembre 1985, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de faire du premier lundi d’octobre de chaque année la Journée mondiale de l’habitat. Cette Journée met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain.

Transformer les déchets en ressources grâce aux technologies de pointe

La Journée mondiale de l’habitat a, cette année, comme objectif principal de promouvoir la contribution des technologies de pointe à la gestion durable des déchets afin de réaliser l’Objectif de développement durable n ° 11 et parvenir à des villes inclusives, sûres, résilientes et durables. Au-delà des déchets solides, cela inclut tous les déchets produits par l’activité humaine (solides, liquides, domestiques, industriels et commerciaux), qui continuent d’avoir des effets dévastateurs sur le climat, la santé publique et l’environnement.

Les technologies ont un potentiel considérable. Elles peuvent améliorer les conditions de vie et de travail des individus mais aussi accélérer de manière significative les efforts menés en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable et de lutter contre les effets des changements climatiques. Les technologies de pointe, telles que l’automatisation, la robotique, les véhicules électriques, les technologies liées aux énergies renouvelables, la biotechnologie ou l’intelligence artificielle peuvent transformer la sphère sociale, l’économie et l’environnement. Elles peuvent aussi offrir des solutions adaptées, novatrices, moins coûteuses, plus rapides et faciles mettre en oeuvre au quotidien, notamment en matière de gestion des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *