fbpx

Tchad : Les éléments du FACT en procès ce lundi à N’Djaména

Après presque 22 mois de procédure et de détention, plusieurs centaines d’éléments appartenant au mouvement rebelle le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) seront en procès devant le tribunal de grande instance de N’Djaména, ce lundi 13 janvier 2023.

Le procureur général Mahamat El-hadji Abba Nana l’a annoncé le vendredi dernier.  Assassinat du chef de l’État, terrorisme, enrôlement de mineurs, atteinte à la sécurité de l’État sont entre autres les charges retenues contre les 455 membres du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact) sont lourdes.

Le Fact est ce groupe politico-militaire à l’origine de l’offensive lancée sur N’Djaména en avril 2021 qui a causé la mort du président Idriss Déby et l’arrivée d’un Conseil Militaire de Transition dirigé par le Général Mahamat Idriss Déby Itno au pouvoir.

Détenus depuis avril 2021, après l’échec de leur raid, les rebelles ont été soumis à une procédure judiciaire lente alors que les tchadiens attendent depuis la vérité sur la mort du Maréchal Déby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *