fbpx

Tchad : Les élèves de la 19ème promotion de l’ENA font leur rentrée académique

La ministre Secrétaire général adjoint du gouvernement, par ailleurs présidente du Conseil d’administration de l’Ecole nationale d’administration, Mme Rachel Walmi, a présidé la rentrée académique des élèves de 19ème promotion.

La cérémonie s’est déroulée à l’amphithéâtre Idriss Déby Itno de l’ENA en présence de l’Ambassadeur de France au Tchad, de Corp enseignants et plusieurs personnalités.

Au total, 200 candidats ont été déclarés admis après l’examen oral, sur près de 7000 enregistrés au départ. Les Directeur Général de l’ENA, Senoussi Hassana Abdoulaye, a rappelé aux élèves que la compétition a été rude, longue et très serrée. Il les invite à faire preuve d’exemplarité sans faille, afin de contribuer activement à la renaissance du pays.

«Votre formation d’administrateurs vous permettra d’être apte en temps de paix, les vaillants soldats du développement. Votre formation militaire, quant à elle, va vous préparer à défendre le pays en cas d’agression. Devenez l’arrière-garde, le dernier rempart de la République.. ». Directeur de l’ENA s’adressant aux élèves.

La Ministre Secrétaire générale adjointe du gouvernement de rappeler que l’ENA est un établissement public d’enseignement supérieur professionnel à caractère administratif, sa principale mission est la formation initiale et le perfectionnement des cadres tchadiens aux fins d’assurer les tâches et les fonctions régaliennes de l’administration tchadienne. A ce titre doit se donner l’excellence, at-elle ajouté.

Par ailleurs la ministre de souligner que l’ambition de former des cadres de demain est plus qu’un simple slogan. C’est une vision, un objectif à atteindre et pour lequel la mobilisation de tous est indispensable.

Ainsi, elle exhorte les élèves à être disciplinés et suivre avec toute l’attention requise pour les enseignements qui seront dispensés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *