Tchad : Les États-Unis félicitent et exhortent à une plus grande transparence électorale
Les États-Unis ont félicité les citoyens tchadiens pour leur participation au scrutin des 5 et 6 mai, saluant le déroulement pacifique du vote et de ses suites. Toutefois, ils ont exprimé leurs regrets quant aux nombreuses victimes des tirs de joie qui ont suivi l’annonce des résultats provisoires le 9 mai.
Le porte-parole du département d’Etat Matthew Miller, a souligné que, bien que les 10 candidats autorisés à se présenter aient respecté le code de conduite électoral et mené campagne à l’échelle nationale, il existe des préoccupations majeures. Notamment, la disqualification de 10 des 20 candidats sans possibilité de recours avant la campagne et l’exclusion de nombreux jeunes électeurs de la révision de la liste électorale, ce qui pourrait avoir privé de nombreux nouveaux majeurs de leur droit de vote.
De plus, des milliers d’observateurs de la société civile et de partis d’opposition, dont plus de 2 500 formés par l’Union européenne, ont été empêchés d’observer le processus électoral la veille du vote.
Malgré ces lacunes, les États-Unis ont salué les progrès réalisés dans le processus de transition du Tchad, y compris la négociation avec les mouvements politico-militaires, la tenue d’un Dialogue National, l’organisation d’un référendum constitutionnel et la réalisation de l’élection présidentielle.
Cependant, ils ont exprimé leur regret que le gouvernement de transition n’ait pas inclus pleinement toutes les parties prenantes dans la mise en place des institutions chargées d’organiser les élections et de trancher les litiges électoraux.
Cette exclusion a, selon les États-Unis, alimenté des préoccupations légitimes concernant la transparence et compromis la confiance du public dans les élections et le processus démocratique.
Les États-Unis ont enfin exhorté les autorités tchadiennes à collaborer avec toutes les parties prenantes, en particulier les partis politiques et les organisations de la société civile, pour aborder les préoccupations liées à cette élection et renforcer l’inclusivité et la transparence du cadre institutionnel du Tchad pour les futures élections.