fbpx

Tchad : Les ex députés de la 3ème législature revendiquent le reversement intégral des parts patronales

Le bâtonnier au barreau du Tchad, Me Laguerre Djerandi Dionro et Me Alain Kagonbé, ont fait un point de presse ce mardi 27 septembre à la radio FM Liberté. Leur communication est axée sur « l’injustice » subie par les anciens députés et la gestion de la caisse autonome de retraite des députés (CARD).

Le collectif d’avocats des députés de la 3ème législature annonce que la justice est saisie pour réclamer le paiement des cotisations sociales de leurs clients à travers la CARD, qui avait pour objectif d’assurer une bonne retraite aux députés.

Dans son allocution, Me Alain Kagonbé de souligner que, la caisse autonome de retraite des députés, est alimenté par les députés. Et, d’ajouter depuis la mort du Maréchal Idriss Deby Itno, la CARD a été dissoute et une procédure de remboursement des parts sociales cotisées par les anciens députés a été enclenchée.

Cependant, Me Alain Kagonbé a ajouté que plusieurs députés qui ont servi le pays, ont souscrit à cette Caisse. « Il faut noter que l’ex-député Ahmat Rakhis Saleh et les autres ont saisi par courrier le Président de l’Assemblée nationale (actuel Président du Conseil national de transition) pour revendiquer le reversement intégral des parts patronales mais aucune suite, poursuivent leurs avocats » a-t-il renseigné.

« Les anciens députés ne doivent pas être traités en paria par les anciens responsables de l’assemblée nationale. Les anciens députés demandent au PCMT, de prendre à bras le corps cette histoire non négligeable. Il n’est pas tard pour bien faire car les députés sont des faiseurs des lois, les responsables doivent respecter les lois de la République », a-t-il relevé.

Ainsi, les anciens députés restent mobilisés et attendent une solution rapide de la part des autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *