Tchad : Les femmes parlementaires sensibilisées au dépistage du cancer
Le Conseil national de transition, en collaboration avec le Programme national de lutte contre le cancer, a organisé une journée de sensibilisation suivie de dépistages gratuits des cancers du sein et du col de l’utérus, ce 29 octobre 2024, au Palais de la Démocratie.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la 2ᵉ vice-présidente du Conseil national de transition, Mbainaye Eugénie, en présence de la coordinatrice du Programme national de lutte contre le cancer, Dr Fatimé Ahmat Abderamane Haggar, de la présidente du comité d’organisation, RONEL Gladys, et de bien d’autres invités.
RONEL Gladys a présenté un bref historique du mois d’octobre rose : « Le Tchad a officiellement lancé Octobre Rose en 2018. Il s’agit d’une campagne de lutte contre les cancers féminins les plus fréquents, à savoir le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus. »
Elle a ajouté que ce mois devrait être l’occasion d’une intense campagne de communication et de sensibilisation sur l’importance vitale du dépistage précoce, seul moyen efficace de lutte contre le cancer du sein et les autres formes de cancer.
En ouvrant les travaux, la 2ᵉ vice-présidente du CNT, Mbainaye Eugénie, a rappelé que cette journée permet de valoriser les efforts des chercheurs, des médecins et de tous ceux qui travaillent pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancers du sein et du col de l’utérus.
« Les cancers du sein sont les plus fréquents chez les femmes. Nous devons aborder ces thématiques de manière inclusive et consciente. C’est pourquoi nous devons intensifier les efforts de sensibilisation et d’information au sein des familles et de notre entourage », a-t-elle déclaré.
Pour conclure, la vice-présidente du CNT a profité de l’occasion pour inviter chacun à s’engager dans la lutte contre cette maladie et à sensibiliser les citoyens, afin que toute personne touchée par le cancer du sein ou du col de l’utérus ait accès aux soins.
Mahamat Moussa Ahmadou