Tchad : Les jeunes échangent sur le Programme Mandela Washington de l’année 2023
Les anciens bénéficiaires du Programme Mandela Washington Fellowship, ont organisé une session d’information grand public au profit des jeunes, ce 19 août 2023 au centre Culture AlMouna.
Le Programme Mandela Washington vise à développer les compétences et à permettre aux jeunes africains d’être des leaders dans leurs secteurs d’activités et leurs communautés respectives. Créée depuis 2014, ce programme du gouvernement américain cible les jeunes africains de la zone subsaharienne.
Le panel est composé de quatre anciens bénéficiaires du Programme à savoir, le Chargé des Affaires Publiques de l’Ambassade des USA Dr Tova, Nassour Ali Kendi, Oumar Hamid, Aicha Abdoulaye Niakounia, et Josiane Djikoloum Darwatoye.
Pour la Paneliste et ancienne bénéficiaire du Programme, Josiane Djikoloum Darwatoye l’objectif de cette rencontre est de partager d’informations au public notamment aux jeunes tchadiens sur ce programme dont essentiellement le sous thème était, l’importance du programme Felloswship Mandela et pourquoi postuler à ce programme ».
« C’est pour la première fois que, les anciens bénéficiaires et les futures candidats de se retrouver et de partager leurs expériences sur le Programme Mandela Washington. C’est une occasion pour les nouveaux d’apprendre beaucoup sur le processus de sélection, le critère de sélection et les avantages du Programme », a-t-il souligné Josiane Djikoloum Darwatoye.
Aicha Abdoulaye Niakounia affirme que après cette rencontre, il y aura une autre rencontre de session pratique avec ces jeunes qui sont éligibles, pour parcourir le formulaire de candidature et les données de conseil pratique pour postuler à ce programme.
Le bénéficiaire Nassour Ali kendi invite les jeunes Tchadiens à postuler et d’être confiants. Il a aussi conseiller les anciens candidats non retenus de ne pas se décourager, et les exhorte à continuer à postuler.
Notons que qu’au total 700 personnes seront sélectionnées dont le Tchad à six (6) places.
Une formation de six semaines est prévue consacrée aux thématiques du leadership dans l’engagement civique.
Le critère des sélections est d’être âgé de 24 à 35, et avoir un bon niveau d’anglais.
Mahamat Moussa Ahmadou