Tchad : Les lauréats des ENAM de l’extérieur réclament leur intégration à la fonction publique
Le Collectif des Diplômés Tchadiens des ENAM de l’Extérieur (CODITENAME), par la voix de son Président, Djibrine Mahamat Abakar, a fait une communication, ce 10 janvier au CEFOD.
Sa communication était axée sur l’intégration à la fonction publique des lauréats des Ecoles Nationales d’Administration et de Magistrature du Cameroun, Niger et du Togo et le non-respect d’une correspondance de la présidence sur le quota de 5000 jeunes pour l’exercice budgétaire 2022.
Selon le président du CODITENAME, le Président de Transition a instruit le Ministère de la Fonction Publique d’accorder un quota dans l’intégration des 5000 jeunes aux lauréats des Ecoles Nationales d’Administration et de Magistrature de la sous-région. Malheureusement, cette correspondance est restée sans suite malgré plusieurs démarches administratives, déplore t-il.
« S’agit-il d’un mépris envers les énarques ? De la discrimination ou simplement de la négligence envers ceux qui sont bien placés pour travailler dans l’administration tchadienne et surtout formés à cet effet ? », s’interroge-t-il, tout en demandant aux autorités de corriger ces arrêtés.
Le Président de souligner qu’un énarque est formé pour servir exclusivement dans les services publics. À cet effet, il demande l’implication personnelle du Président de Transition pour qu’une solution favorable puisse être trouvée.
En fin, le CODITENAME renouvele son soutien au Président de Transition pour l’intégration de plusieurs jeunes à la Fonction Publique.