Tchad : Les opérateurs renouvellent leurs engagements de créer des emplois directs et indirects
Le président du Collectif des investisseurs tchadiens, Mahamat Nour Abakar, lors de son point de presse tenu le 17 mai dernier, a félicité le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, pour son élection, tout en souhaitant qu’il soit à l’écoute des opérateurs économiques pour l’amélioration du climat des affaires. Sa communication était en grande partie axée sur le bon fonctionnement de l’administration publique.
Pour le bon fonctionnement du climat des affaires commerciales et l’attraction des investisseurs étrangers, il a proposé la nomination au poste de Premier ministre d’un proche du président élu, en qui il aurait toute confiance pour fluidifier les dossiers administratifs.
« Nous estimons, à notre humble avis, que son intime ami, M. Idriss Youssouf Boy, est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, au poste de Premier Ministre d’Action, Chef de Gouvernement des Missions. Il est le seul, aujourd’hui, en mesure de l’aider à réveiller l’administration publique et à la rendre proactive et productive », a-t-il justifié.
Pour lui, l’administration publique du Tchad est totalement en panne et souffre d’amateurisme et de maladies diverses, véritables goulots d’étranglement très préoccupants pour le climat des affaires au Tchad.
Nonobstant, il a renouvelé les souhaits des opérateurs économiques de créer plus de 3 millions d’emplois directs et indirects au profit de la population durant les cinq prochaines années.
Ainsi, il souhaite une rupture totale avec les pratiques précédentes avec l’avènement de la 5ème République.