Tchad : Les pratiques anormales sur les principaux corridors de l’Afrique centrale au centre d’un atelier
Il se tient ce mercredi 28 septembre 2022, un atelier national de présentation des résultats de l’observatoire régional des pratiques anormales sur les principaux corridors de l’Afrique centrale, à l’hôtel Ledger Plazza de N’Djaména.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre des Transports et de la Sécurité Routière, Fatima Goukouni Weddeye.
Cet atelier vise à présenter aux principales parties prenantes, ainsi qu’au public, les activités du projet, d’examiner les derniers résultats de l’OPA et de faire le suivi des premières recommandations à l’attention des Etats membres de la CEMAC.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’Institut Sous-régional de Statistiques et d’Economies Appliquée (ISSEA) a indiqué que l’Afrique centrale est la région du monde la moins intégrée, avec un taux d’échange intracommunautaire d’à peine égal à 3%.
« Ce qui permet d’admettre que la meilleure stratégie ne consiste pas seulement à disposer de bonnes lois, mais plutôt de mécanismes efficaces et surtout de dispositifs réellement incitatifs à l’atteinte des objectifs recherchés. » A-t-il ajouté.
Dans son discours d’ouverture, la Ministre des Transports et de la Sécurité Routière, Fatima Goukouni Weddeye, a relevé que les pratiques anormales sur les principaux corridors de l’Afrique Centrale que sont entre autre la surmultiplication des contrôles de police, de gendarmerie et de douane, les pertes de temps et les paiements illicites aux postes de contrôle ont pour conséquences l’augmentation des coûts des opérations de transport et la perte de compétitivité des économies des pays de la zone CEMAC et particulièrement de la République tchadienne.
Selon elle, les résultats de cet atelier aideront à l’adoption d’une gouvernance routière de meilleure qualité sur les principaux axes routiers d’Afrique centrale. « Cela contribuera, plus globalement, à une amélioration de la situation macroéconomique générale de l’ensemble des pays de la CEMAC », a-t-elle souligné.
Adam Ramadane Ibrahim