Tchad : Les représentants des jeunes prennent connaissance du contenu du projet de constitution
Le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Haliki Choua Mahamat, a lancé officiellement, ce vendredi 06 octobre 2023, l’atelier de présentation du projet de constitution aux représentants des jeunes, dans les locaux du Ministère des Affaires. C’était en Présence du Ministre de la Jeunesse, Patalet Géo, du Président du Conseil National de la Jeunesse du Tchad et de bien d’autres personnalités.
Cet atelier dédié aux représentants des jeunes intervient après ceux organisés à l’intention des hommes de média, des femmes et des leaders religieux et autorités traditionnelles.
Il a pour objectif de présenter et expliquer le contenu du projet de Constitution en mettant l’accent sur les principales innovations pour une meilleure appropriation et obtenir, à la fin, l’adhésion des jeunes pour un accompagnement dans la vulgarisation du projet de constitution auprès des populations.
«…cet atelier est d’une importance majeure pour les jeunes que vous êtes, car il contribuera, je l’espère, au renforcement du dispositif de participation et de la contribution de la jeunesse tchadienne à la refondation de notre pays.» A indiqué le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement.
Haliki Choua Mahamat a ensuite exhorté les participants à ne pas garder pour eux seuls les connaissances acquises ; «il faut rayonner car des restitutions bien menées pourront aider les jeunes à participer en toute connaissance au prochain référendum.» Ajoute-t-il.
Pour finir, le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Haliki Choua Mahamat, a demandé aux représentants des jeunes qui participent à l’atelier de suivre avec intérêt les exposés des experts et de participer activement pour être édifiés sur le projet de Constitution.
TWM/ ADAM RAMADANE IBRAHIM