Tchad : Les travaux de réhabilitation des aires aéronautiques de N’Djaména officiellement lancés
Le Premier ministre, Ambassadeur Allah-Maye Halina, a procédé ce 15 janvier 2025 au lancement officiel des travaux de réhabilitation des aires aéronautiques de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena.
Ce projet, dont le coût s’élève à plus de 21 milliards de francs CFA, est entièrement financé par l’État français et confié à l’entreprise RAZEL pour une durée de 13 mois.
Cette réhabilitation permettra d’élever le niveau de cet aéroport et, surtout, de le rendre conforme aux systèmes utilisés à l’échelle internationale.
Dans son allocution, la ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Madame Fatimé Goukouni Wedeye, a rappelé la nécessité de rénover des pistes construites il y a plusieurs décennies. « Il est tout à fait normal de procéder à la réhabilitation des pistes de l’aéroport international Hassan Djamous afin de les moderniser et de répondre aux normes internationales, » a-t-elle précisé.
En lançant ces travaux, le Premier ministre, Ambassadeur Allah-Maye Halina, s’est dit fier de donner le coup d’envoi de ce projet emblématique. Il a également souligné que ce projet s’inscrit au cœur du programme du président de la République.
Le Premier ministre a adressé quelques recommandations à l’entreprise chargée des travaux, en insistant sur le respect des délais prévus et en appelant à une exécution rigoureuse pour garantir la qualité et l’intégrité de l’architecture de l’aéroport.
Mahamat Moussa Ahmadou