Tchad : « L’expérience française de la décentralisation » au centre d’une conférence-débat à l’ENA
La Direction Générale de l’École Nationale d’Administration (ENA) a organisé ce 27 juin 2024 une conférence-débat portant sur le thème “L’expérience française de la décentralisation : approche comparée”.
Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre des Grands Rendez-vous de l’ENA, a été animée par un panel composé de deux personnalités éminentes, à savoir Jean-Louis Rocheron, administrateur territorial et ancien magistrat financier, et Stéphane Kesler, consultant international.
Dans son introduction, le Directeur Général de l’ENA, Mahamat Borgou Hassan, a souligné l’importance de cette conférence, avec l’avènement de la 5ème République qui projette une forte décentralisation. “Notre démocratie s’enracine profondément, notamment avec les deux élections qui viennent de se dérouler. L’État se veut aujourd’hui de plus en plus proche de la population par le biais de la décentralisation, qui devient un modèle idéal de gouvernance démocratique“, a-t-il précisé.
Les conférenciers ont partagé leurs expertises en matière de décentralisation avec un aperçu sur les différents modèles de décentralisation. Ils ont mis en lumière comment ce processus de gouvernance peut renforcer la démocratie et rapprocher l’État des citoyens.
Notons que l’organisation de cette conférence vise à offrir aux participants, et surtout aux enarques, une vision générale et comparative de la décentralisation, inspirée du modèle français.