fbpx

Tchad : L’OGEMIP fait le bilan de ses réalisations pour l’année 2024

Dès la première phase de la transition, le Maréchal du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, Chef Suprême des Armées, a impliqué l’armée pour contribuer au développement socio-économique du pays.

C’est à juste titre que l’Office du Génie Militaire et de la Production (OGEMIP), dirigé par le Général de Division GUERDI ABAKAR ADOUM, continue à œuvrer jour et nuit pour le développement de la nation. Pour l’année 2024, une série d’activités majeures a été réalisée sur plusieurs fronts.

Infrastructures

Plusieurs axes routiers de la ville de N’Djamena ont bénéficié de l’intervention du Génie Militaire. Des travaux de colmatage des nids-de-poule ont été effectués afin de fluidifier la circulation et de réduire le taux d’accidents.

Cet appui de l’armée illustre l’importance du renforcement des liens de coopération entre les militaires et les civils.

Humanitaire

Les actions humanitaires du Génie Militaire sont diverses et significatives. Face aux inondations, aucun citoyen n’est resté sans abri. Sur les sites de Toukra, Gassi, Farcha et Koundoul, des espaces ont été aménagés et éclairés, des tentes temporaires installées et des mesures de sécurité mises en place. L’accès à l’eau a également été assuré grâce aux forages réalisés par l’armée.

De plus, pour prévenir le retour des eaux du fleuve vers la ville, le Génie Militaire a fabriqué et installé plusieurs vannes d’arrêt sur les zones à risque. Dans le même cadre, en réponse à une demande de la SMT (Société de la Manufacture du Tchad) située à la douane nationale, une opération de protection a été lancée pour éviter tout risque d’inondation.

Agriculture

Dans le domaine agricole, l’OGEMIP a organisé, pour la première fois en 2023-2024, une journée d’exposition de ses produits agricoles. Cet événement a rassemblé plusieurs hautes autorités du pays. Le Génie Militaire gère trois régiments agricoles, chacun spécialisé dans des cultures variées. Plus de 1 000 hectares ont été cultivés, avec des rendements satisfaisants.

En somme, la série de toutes ces réalisations illustre l’engagement de l’armée dans le développement du Tchad. Grâce à ces efforts, l’OGEMIP continue de contribuer de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des populations et au progrès du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *