Tchad : L’ONG Dignité Internationale assiste 25 femmes victimes de fistules obstétricales
Dans le cadre de ses activités, l’ONG Dignité Internationale, a appuyé le Centre National de traitement des fistules, avec le lancement ce vendredi 10 novembre 2023, de la deuxième campagne des opérations de routine de femmes victimes de cette maladie.
Le lancement s’est déroulé dans les locaux dudit centre, en présence des responsables administratifs et le coordinateur Pays de l’ONG Dignité Internationale.
En effet, cette campagne qui va se poursuivre jusqu’au 30 Novembre prochain, donnera l’occasion d’opérer 50 femmes affectées par cette maladie.
Dans son mot de circonstance, Youfedi Abdul-Aziz Hassan, coordinateur Pays de l’ONG Dignité Internationale, a expliqué que cette campagne vient en appui aux efforts consentis par le gouvernement tchadien dans le cadre de la lutte contre maladie de fistule.
Il a aussi, mentionné que cette campagne sera menée par des médecins issus du ministère de la santé et devra redonner le sourire aux femmes malades « qui sont souvent négligées et abandonnées », a-t-il martelé.
Pour sa part, Dr Aché Haroun, Directrice du centre national de traitement des Fistules obstétricales, a tout d’abord salué le geste de l’ONG Dignité Internationale, qui selon vient à point nommé, du moment où les femmes souffrent énormément de cette maladie.
« Dernièrement nous recevons des cas de cette maladie venant de plusieurs de nos provinces et avec cette campagne, nous espérons arriver à l’objectif final », explique la directrice.
C’est par une visite guidée dans les salles contenant les femmes opérées que la cérémonie du lancement a été sanctionnée.
Moussa Tahir Mahamat Abballah