fbpx

Tchad : L’ONG La Voix de Femme exprime son indignation face à un cas de viol impliquant un policier

Dans un communiqué de presse, l’ONG La Voix de la Femme exprime son indignation après avoir été informée d’un incident grave impliquant un commandant de police accusé de viol, ainsi que la publication « scandaleuse » d’un agent de police sur les réseaux sociaux, faisant l’apologie de cet acte.

« Ces faits, s’ils sont avérés, constituent une atteinte intolérable aux droits des femmes et à la dignité humaine », note le communiqué.

L’ONG, par la voix de sa Coordinatrice nationale, condamne fermement ces comportements qui, selon elle, violent non seulement les droits des femmes, mais mettent également en péril la confiance des citoyens envers les institutions censées les protéger.

De plus, l’ONG appelle les supérieurs hiérarchiques des forces de l’ordre à prendre leurs responsabilités pour éviter d’autres publications similaires de la part de personnes censées assurer la sécurité de tous. Ces comportements doivent être prévenus et sanctionnés de manière exemplaire.

Le communiqué résume l’appel en 3 points :

• Prendre des mesures immédiates pour garantir une enquête transparente, impartiale et rigoureuse, et appliquer des sanctions exemplaires à l’encontre des auteurs de ces actes, quels qu’ils soient.
• Renforcer les mécanismes de protection des femmes, en leur assurant des conditions de détention dignes et sécurisées. Cela inclut la mise en place de lieux de détention séparés pour les femmes, protégés et adaptés à leurs besoins spécifiques.
• Assurer une formation systématique des forces de l’ordre sur les questions de genre et les droits humains, afin d’éliminer les comportements sexistes et discriminatoires.

« Nous rappelons que les violences faites aux femmes sont une atteinte grave aux droits humains et ne doivent en aucun cas être banalisées, tolérées ou justifiées. L’État a le devoir de garantir la sécurité et la dignité de chaque citoyenne, quel que soit son statut ou sa situation. »

En somme, l’ONG invite toutes les organisations de la société civile ainsi que les citoyennes et citoyens à se mobiliser pour mettre fin à la culture de l’impunité et exiger un véritable respect des droits des femmes au Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *