Tchad : L’opération de la révision du fichier électoral lancée à N’Djaména
La Ministre du Genre et de la Solidarité Nationale, Amina Priscille Longoh, par ailleurs chef de mission de la CONOREC pour la ville de N’Djaména, a lancé officiellement l’opération de la révision du fichier électoral, ce lundi 28 août 2023.
C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais des Arts et de Culture, en présence de la Déléguée Générale du Gouvernement auprès de la Commune de N’Djaména, du Maire de la commune du 8ème arrondissement et de plusieurs autres personnalités.
Cette opération qui a débuté aujourd’hui et prendra fin le 18 septembre prochain permettra de mettre à jour le fichier électoral en vue de l’organisation des élections référendaires.
Sont concernés par l’opération de la révision du fichier électoral les jeunes filles et garçons, qui ont atteint l’âge de la majorité et les personnes qui, pour des raisons diverses, ne figurent sur aucune liste électorale.
Cependant, les électeurs figurant déjà sur les listes électorales n’ont pas besoin de se faire enrôler de nouveau sauf ceux qui ont changé de lieu de résidence et ceux dont les données figurant sur les listes électorales sont inexactes.
L’opération de la revision du fichier électoral de cette année connaît une innovation. Elle permet à l’électeur de recevoir sur place sa carte d’électeur après son enrôlement. Ce qui n’était pas le cas par le passé.
Dans son discours de lancement, la Chef de mission de la CONOREC pour la ville de N’Djaména, Amina Priscille Longoh, a appelé les jeunes à se faire enrôler massivement afin de figurer désormais dans la base de données des électeurs.
« L’avenir de ce pays, c’est les jeunes. Aujourd’hui, nous avons un Président qui est jeune, nous avons un gouvernement qui est jeune, nous avons aussi un Conseil National de Transition quasiment jeune, nous avons beaucoup de jeunes qui occupent des instances de décision. » A déclaré avec beaucoup de fierté Amina Priscille Longoh.
« Demain nous devons aller aux élections et si nous voulons diriger ce pays, en tant que jeune, nous devons voter ou se faire voter. Pour cela, nous ne devons pas rester à la traîne mais faire en sorte que ce processus soit notre processus et que nous puissions nous en approprier pour redessiner le Tchad que nous voulons. » Poursuit-elle.
La commission de la ville de N’Djaména vise à enrôler 126 248 personnes. À cet effet, 290 kits sont déployés dans 848 centres de recensement. Amina Priscille Longoh estime que cet objectif est atteignable et même surmontable.
ADAM RAMDANE IBRAHIM