fbpx

Tchad : L’UE aurait suspendu une aide militaire de 10 millions d’euros

Alors que l’Union européenne avait programmé un fonds d’appui militaire de 10 millions d’euros pour les Forces armées tchadiennes, celui-ci aurait été suspendu d’après le journal Africa Intelligence.

En effet, mi-avril, le Comité politique et de sécurité de l’Union européenne a décidé de suspendre un plan d’aide militaire de Bruxelles en faveur de l’armée nationale tchadienne (ANT). Celui-ci s’élevait à près de 10 millions d’euros et devait être décaissé via la Facilité européenne de paix (FEP), un mécanisme financier de l’UE déjà largement mis à contribution pour financer l’effort de guerre ukrainien face à la Russie.

L’enveloppe devait notamment permettre l’achat d’équipements militaires pour l’armée tchadienne. Hasard ou non, cette suspension intervient dans un climat tendu entre les autorités de transition dirigées par le chef de la junte Mahamat Idriss Déby Itno et Berlin. Est-ce un signe d’un coup de froid qui s’installe entre N’Djamena et Bruxelles en raison des tensions entre le Tchad et l’Allemagne ?

En effet , le 8 avril, l’ambassadeur Allemand à N’Djamena Jan-Christian Gordon Kricke a quitté le Tchad après s’être vu signifier son expulsion deux jours plus tôt par les autorités militaires pour « attitude discourtoise ».

Une décision qui avait motivé le gouvernement allemand à prendre des mesures de rétorsion en expulsant la diplomate tchadienne auprès de Berlin Mariam Ali Moussa.

Tout laisse à croire, les tensions entre N’Djamena et Berlin seraient derrières cette suspension de l’aide militaire par l’union européenne. Quelques jours après le renvoi de l’ambassadeur allemand du pays, une porte-parole du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, avait qualifié de « geste particulièrement hostile » de la part du Tchad.

Toumaï Web Médias / Africa Intelligence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *