fbpx

Tchad : L’utilisation de l’outil KOBOTOOLBOX au centre d’un atelier de formation

L’Ecole Nationale des Techniques de l’Elevage a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation sur l’utilisation de l’outil KOBOTOOLBOX, qui se tient du 31 octobre au 05 novembre 2022.

C’est la Secrétaire d’Etat à l’Elevage et aux Productions Animales, Fatimé KODBE qui a présidé cette cérémonie, en présence de la Directrice Générale Adjointe des Services Vétérinaires, Dr Singambaye Ghislaine Mbeurnodji, des cadres du ministère de l’élevage et aux productions animales et plusieurs personnalités de marque.

Cet atelier, vise à maitriser les étapes des différents formulaires de la vaccination de seromonotoring qui sont déployés dans les téléphones pour collecter les données, mais aussi renforcés les capacités sur la conception des formulaires avec l’outil ODK.

La Directrice Générale Adjointe des Services Vétérinaires, Dr Singambaye Ghislaine Mbeurnodji a rappelé que « le présent atelier de formation sur l’utilisation de l’outil Kobotoolbox a été inscrit dans le programme des services veterinaires pour collecter les données de vaccination, de séromonotoring sur la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), en vue de l’éradication et du contrôle ».

En ouvrant les travaux, la Secrétaire d’État à l’Élevage et aux Productions Animales, Fatimé KODBE a demandé aux participants d’apporter des précieuses contributions à l’amélioration des systèmes de collecte des données de surveillance en santé animale et au rapportage desdites données.

La Secrétaire d’État à l’Élevage et aux Productions Animales de souligner que la base des besoins exprimés par les pays et du diagnostic de la situation des services veterinaires réalisées par l’OMSA dans l’ensemble des pays de la zone PRAPS. Ainsi, les échanges effectués entre la coordination nationale et les responsables des services veterinaires ont confirmé le souhait quasi unanime de disposer d’une base des données Zoo-sanitaires nationales facilement accessible.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *