fbpx

Tchad : Maître Djinodji donne sa version du conflit foncier opposant Sahoulba et Ndolembaye

Ce mardi 28 mai 2024, Maître Djinodji Junias, avocat du fondateur de l’Université Africaine de Management et de l’Innovation (UAMI), Sahoulba Gonthomé, a tenu un point de presse relatif au conflit qui oppose l’ancien Ministre de l’Éducation nationale, Dr. Ndolembaye Sadé Djessada, et Abba Djibrine Moussa.

Lors de ce point de presse, Maître Djinodji Junias a évoqué des menaces de mort avec arme à feu, voies de fait, complicité et tentative d’assassinat, ainsi que rébellion contre Monsieur Sahoulba Gonthomé.

Face à la presse, Maître Djinodji Junias a relaté les événements qui se sont déroulés le 22 mai 2024 au quartier Gassi, dans le 7ème arrondissement de la capitale. « Dr. Ndolembaye Sadé Djessada a fait irruption sur le terrain de Monsieur Sahoulba Gonthomé, accompagné de sa garde du corps, et a tenu des propos désobligeants, proférant des menaces pendant que les ouvriers travaillaient malgré les interdictions judiciaires et policières. »

En effet, l’avocat a mentionné que ce terrain demeure la propriété de l’UAMI, ce qui permet à celle-ci d’exercer toutes les prérogatives sur celui-ci. L’UAMI a procédé à l’accomplissement des formalités liées à la procédure d’accès à la propriété en obtenant tous les documents nécessaires.

Il a poursuivi en indiquant que même le titre foncier, qui est la certification officielle de la propriété immobilière, un acte définitif, intangible et inattaquable, a été obtenu par l’UAMI (titre numéro 11964 de la conservation foncière), ce qui en fait la propriété incontestée de l’espace tant convoité par la partie adverse.

« C’est un fait inédit, indigne d’une grande personnalité, avec son élément de protection, qui agit en dehors des règles de son métier. Il faut noter aussi que, quelques jours après, Monsieur Abba Djibrine Moussa est également arrivé sur les lieux avec une arme à feu en main », a déclaré Maître Junias.

Pour finir, Maître Junias a rappelé que, vu les menaces et cette tentative d’assassinat, « nous avons saisi le parquet à travers une plainte pour des faits avec arme à feu ».

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *