Tchad : Medelawi Adam Melah, le jeune officier talentueux qui fait l’unanimité au sein de l’armée
Medelawi Adam Melah est un jeune officier de l’armée tchadienne unique en son genre. Très jeune mais avec un parcours qui sort du commun tant sur plan académique que professionnel.
Découvrons-le !
Sur le plan académique, ce jeune officier est détenteur de plusieurs diplômes. Il est notamment titulaire d’un Master en droit international obtenu à l’Université Internationale de Docteur Obiang Guema au Benin, d’un diplôme initial d’officier à l’école de formation des officiers des forces armée nigérienne et d’un diplôme de combat urbain de l’Académie Militaire de Niamey au Niger.
Le jeune Medelawi a plusieurs formations a son actif notamment:
Cour capitaine à l’école d’application d’infanterie au Sénégal, direction de mise en explosif au Burkina Faso, cour d’état major en army war collège en Inde, parachute et management en défense à l’université d’Indor dans le même pays. Instructeur sur le tir au combat ainsi que secourisme au Niger.
Déterminé d’aller plus loin, Medelawi Adam Melah a continué de se former encore et encore. C’est ainsi qu’il entre à l’Ecole de maintien de paix de Bamako au Mali où il a suivi une formation en coordination civilo-militaire et une autre formation en Appui au processus électoral des Nations-Unies.
Aussi ! L’homme n’entend pas s’arrêter là ! Il entre ensuite à UVA Center d’Abuja au Nigéria et apprend la manipulation de drone F16 et sort nanti d’un diplôme de drone F16.
Amoureux de la recherche du savoir, ce jeune officier de l’armée tchadienne passionné d’apprendre, de se former et de se perfectionner dans le but de servir son pays.
Sur le plan professionnel, le jeune officier, Medelawi Adam Melah, a occupé plusieurs postes stratégiques au sein de l’armée tchadienne et dans le système des Nations-Unies malgré son jeune âge. Il a travaillé en tant que officier de liaison entre le troisième bureau d’état-major et les attachés de défense accrédité au Tchad pour la formation octroy. Il a aussi participé à l’opération antiterroriste en tant que commandant de compagnie capable de protéger la population civile dans la région du Lac Tchad.
Medelawi Adam Melah a travaillé à la Force multinationale conjointe, au TCHAD, au NIGER, au NIGERIA et au CAMEROUN. En tant que commandant de compagnie, il a formulé un plan et une politique de prévention des catastrophes et de mobilisation efficace des troupes pour évacuer les victimes de catastrophes naturelles dans quatre (4) zones frontalières de la Force.
Le Commandant Melah a également servi comme officier de liaison des opérations des Nations Unies auprès des forces armées maliennes. Il a en même temps, sous son commandement, lancé un programme de préparation, d’assainissement et de formation de la population locale.
Medelawi Adam Melah, a obtenu dans sa jeune carrière, une médaille de bronze des Nations Unies , une médaille d’argent de FMN et une lettre de félicitations des Nations Unies. Parfait trilingue, le jeune officier manie aisément l’Anglais, l’Arabe et le Français et est célèbre sur les réseaux sociaux précisément Tik-Tok et Instagram