fbpx

Tchad : Mobilisation pour le financement du traitement préventif pendant la grossesse

L’Hôtel de l’Amitié a accueilli une réunion de mobilisation de fonds pour le plan d’action opérationnel du traitement préventif intermittent (TPI) pendant la grossesse 2024-2026, ce mardi 30 juillet 2024.

Organisée par le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme, cette cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de la Santé Publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, en présence des partenaires techniques et financiers.

Dans son discours, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr John Eyong Efobi, a souligné que le paludisme demeure un problème de santé publique dans certains pays d’Afrique. Selon le rapport mondial 2023 sur le paludisme, on estime à 249 millions le nombre de cas de paludisme.

« Le paludisme demeure un problème de santé publique au Tchad, étant à l’origine de 42% des consultations et 31% des décès. Dans la lutte contre cette maladie, le TPI est l’une des interventions à haut impact pour inverser cette tendance, » a déclaré le représentant de l’OMS.

Ouvrant les travaux, le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a rappelé que le Tchad est encore cité parmi les nations très touchées par le paludisme. Chaque année, cette maladie endeuille des familles, et cette situation nous préoccupe à plus d’un titre.

De plus, Dr Abdelmadjid Abderahim a expliqué qu’une femme doit recevoir au moins trois traitements pendant sa grossesse. Cependant, il a constaté que les ressources manquent, d’où l’intérêt de cette cérémonie.

Le Ministre a profité de l’occasion pour demander aux partenaires de redoubler d’efforts afin de réduire la prévalence de cette maladie.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *