fbpx

TCHAD-NIGERIA : Le Président de Transition a participé au diner en l’honneur du Président Buhari

Quelques heures après son arrivée à Abuja, capitale de la République Fédérale du Nigeria, le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a pris part hier soir à un dîner organisé en l’honneur du Président sortant du Nigéria, MUHAMMADU BUHARI. C’était au cours d’une cérémonie riche en émotions, reconnaissances et bilans.

C’est au bout de deux mandats qui ont duré huit années, le maximum autorisé par la constitution nigériane, MUHAMMADU BUHARI, cède le pouvoir à son successeur, BOLA AHMED TINUBU, ce 29 mai 2023. .

Pour marquer sa dernière nuit en tant que Président de la République Fédérale du Nigeria, MUHAMMADU BUHARI a choisi de communier avec ses pairs dont la collaboration et le soutien ont permis l’aboutissement heureux de son règne. C’est le Palais présidentiel qui a accueilli ce moment de communion en présence de plusieurs personnalités politiques nigérianes et étrangères de premier plan et des diplomates, au rang desquels, le Président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

Moment de communion et de reconnaissance mais aussi de passage en revue de ces huit années à la tête du Nigeria. Dans son allocution prononcée pour l’occasion, le Président MUHAMMADU BUHARI a dressé le bilan de son règne, célébrant un Nigeria meilleur et bien plus fort qu’auparavant. De la diversification de l’économie à l’accélération de la croissance, en passant par la création des emplois et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, le Président sortant a insisté sur les progrès accomplis.

MUHAMMADU BUHARI a également salué les relations bilatérales et multilatérales avec les partenaires du Nigeria avant d’exprimer sa confiance dans leur continuité. Il a souligné l’importance de la stabilité régionale et de la coopération à tous les niveaux pour relever les défis communs.

Pour son successeur, BOLA AHMED TINUBU, il faut renforcer et diversifier les liens de coopération avec les différents pays. Ces efforts conjoints sont essentiels pour promouvoir la stabilité, la sécurité et le développement régional, a-t-il indiqué.

En quittant ce dîner, le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a exprimé toute sa gratitude envers le Président MUHAMMADU BUHARI pour son hospitalité chaleureuse et sa confiance en un avenir prometteur pour les relations entre le Tchad et le Nigeria. Des liens qui serviront de base solide pour une coopération mutuellement bénéfique, a laissé entendre le Chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *