Tchad : Ouverture de la première session extraordinaire du CNT au titre de l’année 2024
Le Conseil National de Transition (CNT), a ouvert sa première session extraordinaire de l’année 2024, ce lundi 15 janvier 2024 au Palais de la Démocratie. Convoquée à la demande du gouvernement, cette session durera quinze jours (15) selon les dispositions de la nouvelle constitution.
Cette cérémonie solennelle a été présidée par le Président du Conseil National de Transition, Dr Haroun Kabadi, en présence du Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Ramatou Mahamat Houtoin.
Dans son allocution d’ouverture, le Président du Conseil National de Transition, Dr Haroun Kabadi, a indiqué que « l’année 2024 nous croyons l’aborder avec espoir mais de l’espoir mesuré, sans euphorie ni triomphalisme. Car l’essentiel pour nous ne fait que commencer au regard des enjeux juridiques, politiques et les échéances qui se pointent à l’horizon. Et c’est maintenant que les tournants décisifs s’annoncent. »
Selon le Président du CNT, le peuple tchadien est l’un de ceux qui ont su tirer le meilleur parti de toutes les expériences du passé. Ainsi, instruit par ses nombreuses guerres civiles, il peut aujourd’hui résister à l’intoxication et à la désinformation.
« Une nouvelle ère pleine d’espoir s’ouvre dans notre pays. Malheureusement, cette lueur d’espoir que suscite la cinquième République traine avec elle, le passif social et bien d’autres préoccupations des populations en attente des solutions. Nous estimons que certains cris de la population, les plus pointus, méritent d’être pris en compte », a déclaré Dr Haroun Kabadi.
Après cette cérémonie d’ouverture, le Président du Conseil National de Transition va présider la réunion de la conférence des présidents. A cette rencontre, les parlementaires vont dresser un calendrier de la session extraordinaire de l’année 2024.
Mahamat Moussa Ahmadou