fbpx

Tchad : Oxfam échange avec les bénéficiaires victimes des inondations sur le site de Sokolo

La Directrice générale d’Oxfam Québec, Mme Béatrice Vaugrante, s’est rendue, ce 21 janvier, sur le site des sinistrés de Sokolo, situé dans le 9ᵉ arrondissement de N’Djaména, afin de rencontrer les populations touchées par les récentes inondations.

Cette visite avait pour objectif d’évaluer l’impact des aides déjà fournies et de mieux cerner les besoins encore non satisfaits des sinistrés.

Accompagnée de Mme Nathalie Turcotte, Directrice adjointe des Programmes internationaux, et de M. Awaiss Yahya, Directeur pays par intérim d’Oxfam au Tchad, Mme Vaugrante a salué le courage et la résilience des femmes présentes sur le site, qui s’efforcent de surmonter les conséquences de cette catastrophe avec dignité.

L’équipe a échangé avec les bénéficiaires pour recueillir leurs témoignages et doléances. Une femme a raconté les épreuves qu’elle et sa famille ont traversées : « Tout a été emporté par l’eau. Nous avons perdu nos affaires, nos provisions, et nous avons dû vivre à l’air libre avec les enfants, sans aucune protection. Heureusement, Oxfam nous a apporté de la nourriture, des couvertures et même une aide financière. Cela nous a permis de tenir. »

D’autres sinistrés ont exprimé le besoin de construire des logements plus solides pour éviter que de telles situations ne se reproduisent. « Les maisons en terre ont été détruites. Nous fabriquons des briques, mais nous n’avons pas les moyens de les cuire correctement pour en faire des matériaux durables. Si nous pouvions avoir un soutien pour cela, cela changerait tout », a témoigné un sinistré.

Les membres de la délégation ont écouté ces récits avec attention et ont promis de prendre en compte ces préoccupations dans leurs prochaines interventions.

Pour Oxfam Québec, cette visite s’inscrit dans une démarche visant à renforcer l’efficacité de ses actions sur le terrain et à mieux répondre aux attentes des communautés les plus touchées par les catastrophes naturelles.

TWM/Abakar Ismael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *