Tchad : Plusieurs arbres de la forêt du site pétrolier de Cécilia détruits
Dans le village de Madom, sous-préfecture de Kim, département de Mayo-Boney, province du Mayo-Kebbi, une destruction massive des arbres de la forêt du site pétrolier de Cécilia a été constatée ce dimanche 20 avril par le Secrétaire général du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, M. Koularambaye Koundja Julien, et son équipe.
Sur une superficie de 12 hectares, des arbres ont été coupés avec la bénédiction du chef du village de Madom.
Interrogé par le Secrétaire général du ministère de l’Environnement, le chef dudit village a reconnu être le donneur d’ordre.
Face à cette coupe abusive et illégale d’arbres, le Secrétaire général du ministère de l’Environnement a demandé à ses services compétents de saisir immédiatement le procureur de la République pour qu’il prenne les mesures nécessaires.
Il est important pour le Secrétaire général du ministère de l’Environnement de rappeler que, selon la législation en vigueur au Tchad, l’autorisation de coupe d’arbres ne peut être donnée, selon les cas, que par le Délégué à l’Environnement, le Ministre ou le Président de la République. En aucun cas, un chef de village n’est habilité à donner une telle autorisation.
Le ministère de l’Environnement invite les autorités locales à faire preuve de vigilance et de fermeté face aux destructeurs de la nature. Il appelle également les populations au respect des textes de la République sur la protection de l’environnement.