fbpx

Tchad: Prestation de serment des nouveaux membres du gouvernement

Les nouveaux membres du gouvernement nommés le 30 juin dernier ont officiellement pris fonctions en prêtant serment devant la Cour suprême au cours d’une cérémonie solennelle organisée ce mercredi au palais présidentiel, en présence du Président de la République IDRISS DEBY ITNO.

Comme le veut la tradition depuis l’instauration du serment confessionnel au lendemain de la proclamation de la 4ème République, les nouveaux ministres, entrés au gouvernement le 30 juin dernier, le Directeur de cabinet civil et l’Inspectrice générale adjointe ont été conviés ce mercredi matin à la Présidence de la République, pour se soumettre au rituel. Le nouveau chef de département de l’Environnement, de l’eau et de la pêche,Djamaladine Brahim Mahamat, lui aussi est convié bien qu’il avait prêté déjà serment à son entrée en fonction au cabinet du Chef de l’Etat en mai 2018. A 10 heures précises, comme prévu, tout était fin prêt. Les membres de la Cour suprême installés, les récipiendaires aussi, en face du Chef de l’Etat. Le silence du lieu marie avec la solennité de la cérémonie, mainte fois répétée par les juges de la Cour suprême.

Le président de cette Cour, Samir Adam Annour, demande au Greffier en chef de lire les décrets du 30 juin 2019 portant remaniement du gouvernement, de la nomination d’un Directeur de cabinet civil à la Présidence de la République et d’une Inspectrice générale d’Etat adjointe. Et s’ensuivra les réquisitions du Procureur général, suivies attentivement par les récipiendaires. Le président de la Cour suprême demandera ensuite aux assujettis au serment, par ordre de préséance, de se présenter devant le pupitre, pour se soumettre au rituel.  Le 1er à se plier à cet exercice est Tahir Hamit Nguilin, ancien Vice-gouverneur de la BEAC et ex-Directeur général de la Société des Hydrocarbures du Tchad. Il est désormais, en charge du portefeuille des finances du pays. Le nouveau ministre des Finances et du budget, lit le contenu du serment, posé sur le pupitre, avec un calme et concentration maximale.

Les mêmes mots. Le même geste. Le même regard posé sur la même feuille, le ministre de l’Administration du territoire, Mahamat Ismaël Chaïbo, le Secrétaire d’Etat à l’Education nationale et à la promotion civique, Lamine Mustapha, jurent de respecter le contenu du serment qui les engagent à servir loyalement le pays.

Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, nommé vendredi dernier au terme du décret 879 au poste du Directeur de cabinet civil du Chef de l’Etat, et Mme Ngamaï Hortense, nouvelle Inspectrice générale d’Etat adjointe sont astreints aussi par l’article 105 de la Constitution à prêter serment avant leur entrée en fonction.

Les trois nouveaux membres du gouvernement, le Directeur de cabinet civil de la Présidence de la République et l’Inspecteur générale d’Etat adjointe, ont juré de respecter les engagements contenus dans la charte déontologique du gouvernement selon la formule consacrée par la Constitution promulguée le 4 mai 2018. Et puis, ils sont renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.

Source: site officiel Présidence de la République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *