fbpx

Tchad: Quatre ambassadeurs partagent leurs expériences avec les élèves de l’ENA.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du (Grand rendez vous de l’ENA). Elle intervient après la tenue de la 3ème édition de la conférence des ambassadeurs du Tchad du 19 au 21 novembre 2019. Pour rappel, la conférence des ambassadeurs est un grand rendez-vous qui a réuni tous les chefs de missions diplomatiques et consulaires du Tchad accrédité à l’étranger. Elle cristallise la volonté du Tchad a redéfinir sa politique étrangère, de présenter les orientations et les priorités qui guideront le travail des représentants du Tchad à l’étranger et auprès des organisations internationales.

Très Regardante sur la formation de ses élèves, l’Ecole Nationale d’administration a sauté sur l’occasion en invitant trois ambassadeurs pour le partage d’expérience.

Le panel est composé de Madame Ammo Aziza Baroud, M. Ahmad Makaïla, M. Ngothé Gali Koutou et de Madame Mariam Ali, Respectivement chefs de missions diplomatique auprès du BENELUX, à la confédération Helvétique, États-Unis d’Amérique et de la République fédérale d’Allemagne.

Les panelistes ont tour à tour abordé les questions liées à la diplomatie économique, relations politiques, échanges entre les ONGs mais aussi l’apport de la diaspora pour le développement du pays.

Pour l’ambassadeur Gali Ngothé les diplomates tchadiens ont pour mission de représenter le pays là ou ils sont affectés et participer sur tout le processus de développement qui concerne le pays.

S’agissant de Madame Ammo Aziza Baroud, l’on peut pas être riche en passant par l’ENA. Un administrateur est celui là qui aime son pays et qui se soucis du bien être de tout les tchadiens. Mais pour elle malheureusement beaucoup pense servir autrement tout en servant les membres de leurs ethnies. C’est pourquoi elle a invité les futurs cadres du pays a être exemplaires et de changer la donne pour le développement du pays. De son côté, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Tchad auprès de la République Helvétique, notre pays le Tchad dispose des potentialités énormes, mais il faut du travail pour le faire découvrir aux autres.

Après la présentation, s’en est suivi le jeu question débat, la question de la compatriote Ève Kassiré qui est torturée par son mari a été posé a l’ambassadeur Gali qui pour répondre a fait savoir que l’ambassade tient le dossier en main et le Tchad veillera sur son dossier.
L’autre question est toute particulière adressée aux ambassadrices sur leurs vies en tant que femmes qui arrivent a gérer des missions diplomatiques?

Leurs excellences de répondre que la vie de ménage ne peut en aucun cas influencer sur le travail, cependant elles ont invité les filles élèves au respect de la tradition qui est une boussole pour tout Africain.

Pour immortaliser l’occasion, une photo de famille a sanctionné la conférence débat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *