Tchad : Que retient-on de la conférence nationale Souveraine 30 ans après ?
Aujourd’hui 15 janvier 2023 marque la 30e année de la tenue de la Conférence nationale souveraine (CNS) de 1993. C’était en présence de plusieurs Chefs d’États africains.
Cette conférence qui a regroupé à l’époque les fils et filles du Tchad au début de la gouvernance du Mouvement patriotique du salut (MPS), dirigé par le défunt président Idriss Deby Itno, avait eu un impact plus ou moins et a conduit à la mise en place des institutions de la troisième république.
Depuis cette date, plusieurs tchadiens restent nostalgiques par rapport à cette messe d’ouverture d’où plusieurs personnes ayant participé sont décédées.
Les participants avaient décidé de jeter les bases d’une société démocratique solide.
Le premier acte de ladite conférence nationale souveraine, lors de la cérémonie du lancement était la carbonisation des armes de guerres par le président Idriss Idriss Deby Itno, qui avait à ses côtés l’ancien président Goukouni Wedeye, comme pour enterrer définitivement la hache de guerre .
Entre temps, plusieurs délégations se trouvaient déjà à l’intérieur du palais de 15 janvier pour l’ouverture officielle des travaux.
Après son entrée, l’ancien président Idriss Deby dans son discours d’ouverture a fait l’historique de l’évolution du pays. Il a brossé un tableau sombre de la situation socio-économique du pays depuis les indépendances et dans quel contexte se tient la conférence.
« Dans les moments aussi décisifs, les responsabilités sont les plus grandes. En abordant les problèmes du Tchad nous ne devons pas raisonner en plaignant et en dépendant », à déclaré l’ancien président Idriss Deby.
Les participants étaient tous convenus qu’à l’issue de cette conférence, qu’il n’y ait ni vainqueur ni vaincu, mais « une société soudée par des intérêts communs et régit par de règles claires et sécurisantes ».
C’est avec ce discours que le président Deby a donné officiellement donné le coup d’envoi des travaux.
30 ans après, qu’est-ce qu’on peut retenir de différentes rencontres qui ont eu lieu, notamment les deux forums inclusifs et le récent dialogue national inclusif et souverain ?
Moussa Tahir Mahamat