fbpx

Tchad : Mme Ramatou Mahamat Houtouin prend les rênes du Ministère de l’Energie

La cérémonie a lieu ce vendredi 17 juillet 2020 dans les locaux du ministère de l’énergie, présidée par la ministre secrétaire générale du gouvernement, chargée des relations avec l’assemblée nationale et de la promotion du bilinguisme dans l’administration. A cette circonstance, l’on dénombre la présence des directeurs généraux, des inspecteurs ainsi que le personnel du ministère de l’énergie.

Dans son allocution, la ministre secretaire générale du gouvernement chargée des relations avec l’assemblée nationale et de la promotion du bilinguisme dans l’administration Mme Mariam Mahamat Nour a tout d’abord lu le décret de remaniement du gouvernement du 14 juillet, avant de remercier le ministre sortant de l’énergie Mahamat Hamid Koua qui a eu à passer 17 mois  à la tête du ministère de l’énergie.

«Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’année» dira la ministre Mariam Mahamat Nour en s’adressant à la nouvelle patronne de l’énergie. Vous êtes une femme battante et en mesure de bien mener la mission que le Marechal du Tchad vous a confié. Notre pays le Tchad a besoin de l’énergie pour se développer, c’est pourquoi tu dois mettre du paquet pour que l’énergie ne soit pas un luxe pour les tchadiens.

Mariam Mahamat Nour a invité la ministre de l’énergie à renforcer le contact avec les partenaires au développement pour permettre au Tchad de raffermir ses relations avec les autres nations du monde.

Dans ses mots consacrés au bilan de 17 mois passé à la tête du ministère, le ministre sortant du pétrole Mahamat Hamid Koua, a tout d’abord adressé ses remerciements au chef de l’Etat qui, dit-il se souci du bien être des tchadiens et qui fait du secteur de l’énergie parmi ses priorités. S’adressant au personnel du ministère, Mahamat Hamid koua reconnait que toute réalisation n’a été possible que grâce au personnel du ministère de l’énergie.

L’énergie a besoin du réforme pour être à jour avec les autres pays. Nous avons élaboré plusieurs projets et plan d’axer a l’lectricité. Madame vous avez déjà un feuille de route et  je prie le bon Dieu pour que ce plan se réalise par ce que les tchadiens en ont besoin. Je ne doute pas de votre compétence madame la ministre entrante et je vous demande de l’appuyer pour qu’elle mène  à bien sa mission. »

Elle a fait savoir que le Tchad que nous voulons requiert beaucoup des engagements et l’objectif fixé par le gouvernement est réalisable vu la détermination de tous.

 Pour réaliser le défi, la nouvelle patronne de l’énergie a demandé à ses collaborateurs de faire preuve de de professionnalisme.

« J’en appelle à votre  détermination professionnelle dans le respect et le travail bien fait afin de réaliser ensemble cette mission qui nous est confiée. Je serai toujours disposé à écouter chacun de vous pour les propositions, suggestions visant à mettre en œuvre des actions et projet ».

M Hassan Nasradine

1 thoughts on “Tchad : Mme Ramatou Mahamat Houtouin prend les rênes du Ministère de l’Energie

  • juillet 23, 2020 à 6:53 am
    Permalink

    Félicitation à notre sœur que Dieu vous bénisse et vous protège durant votre séjour dans ce ministère. Une question de savoir elle est de quel origin ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *